Comment les critères sont-ils attribués ?

Les critères sont évalués sur le système de notation défini par le comité de pilotage.

La notation évalue seulement la qualité de la communication. Elle ne définit pas la qualité des services, des produits, des prix.

La décision d’attribution est basée sur les critères du tableau. Toutefois le public ou l’entreprise peut s’opposer à cette décision en donnant un motif valable. L’attribution de la notation n’altère pas la qualité de l’entreprise, le but est de permet au client et au personnel d’accueil de clarifier la communication entre eux.

 

La signification de ce classement

La sélection des critères pour la notation des lieux accessibles est acquise auprès de différente structures genevoises sous la forme d’un comité de pilotage. Les critères sont notifiés selon le tableau de classement.

Une main signale que le personnel connait déjà un peu le monde des sourds, ce qui permet de communiquer de manière claire et visuelle et est capable d’articuler clairement en lecture labiale ou utilisant les expressions claires.

Deux mains signalent que le personnel connait la problématique de la surdité, une partie de la culture sourde et les attitudes à adopter face à la surdité, il peut identifier les différents types de surdité et adapter sa communication

Trois mains signalent que le personnel connait le vocabulaire de base permettant de communiquer de façon simple, il peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses, il peut se présenter et présenter quelqu’un y compris en utilisant la dactylologie.

Quatre mains signalent que le personnel a acquis les connaissances de base de la LSF permettant de comprendre un interlocuteur dans des situations simples et connues si l’interlocuteur est disposé à répéter et à reformuler plus lentement.

Cinq mains signalent que le personnel a acquis de bonnes connaissances de la LSF permettant de participer à une conversation plus longue avec un interlocuteur signant avec un rythme plus soutenu, dans des échanges approfondis.